« Quant à eux, ils partirent prêcher partout :
et le Seigneur agissait avec eux
et confirmait la Parole par les signes
qui l’accompagnaient. »
Mc 16, 20
- II -
MYSTIQUE ECCLÉSIALE
Inter Insigniores, Knock et Vatican 2
comme lieu de rencontre entre l’Orient et l’Occident »
Quête d'unité visible entre l'Orient et l'Occident
« importance des sanctuaires mariaux »
La question contemporaine envers les divers ministères féminins appelle un retour au passé afin d’y découvrir des lieux inexplorés, des lieux-sources qui transforment la pensée tout en révélant sa véritable problématique. Tel que le soutient la Déclaration Inter Insigniores sur la question de l’admission des femmes au sacerdoce ministériel, « les problèmes d'ecclésiologie et de théologie sacramentaire, surtout quand ils concernent le sacerdoce, comme c'est ici le cas, ne peuvent trouver leur solution qu'à la lumière de la Révélation » (I.I. chap. 6). À cet effet, je m’appuierai sur la pensée d’Hans Urs von Balthasar, ce « grand théologien du 20e siècle », qui dans son étude de la femme-prêtre soutient l’importance des « sanctuaires mariaux » (New Elucidations, Women Priests?, 195). Ce « point particulier » devient le principal objectif de cette réflexion sur la mystique ecclésiale.
Pour ce, je me laisserai guider dans un premier temps par la visite de S.S. le pape François au Sanctuaire de Knock (Irlande) le 26 août 2018. Selon ma perception, ce lieu présente des assises à la réforme biblico-liturgique du Concile oecuménique Vatican 2. Il devient lieu de communion pour l’unité « visible » des Églises chrétiennes (Gaudium et Spes, 29, 2). Dans cette contextualité, le Sanctuaire de Knock (Lourdes ou Fatima irlandais) est considéré comme un des hauts lieux de pèlerinage catholique en Irlande. Près de 80 ans avant Vatican 2, en ce lieu d’Irlande, le 21 août 1879, et ce pendant plus de trois heures, quinze personnes de tous âges deviennent les témoins d’un phénomène unique. Contrairement à d'autres authentiques apparitions mariales reconnues par l'Église, celle de Knock serait restée totalement « muette ». Marie n’y laisse aucun message, sinon la vision elle-même. Que représente pour nous cette apparition? Qu’offre-t-elle à la contemplation de l’Église? En ce lieu, on y dénote la présence de trois personnages sur le « mur » de « l’Église » communale de Knock: la Vierge Marie, saint Joseph et saint Jean (l’évangéliste). Près d’eux, la Croix blanche du Ressuscité et la table sur lequel repose l’Agneau de Dieu dans une vision céleste. À la lumière de la foi, l’entièreté biblique de la liturgie semble représentée: des Evangiles de l’Enfance en Marie et Joseph à Jean l’évangéliste tenant dans sa main le Livre de la Parole: « Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ( l Jean 1.1 ); « car l’Agneau qui est au milieu du trône, les guidera vers les eaux des sources de la vie » (Apoc 7, 17; cf. l Jn 1,1). Aussi est-il important de saisir le chemin parcouru afin de saisir la teneur du message.
Personnellement, la question contemporaine posée envers les ministères reçoivent un éclairage particulier à la lumière de cette révélation biblico-liturgique. En effet, si, a priori, Marie et Joseph font parties intégrantes du ministère public de Jésus de Nazareth: dans sa vie, sa mort-résurrection, son ascension dans le ciel (Knock et liturgie céleste), nous le percevons davantage par cette communion à l’Agneau de Dieu, véritable symbole eucharistique (cf. Agneau de Dieu, Jn 1-29-34; s 52, 13; 53,12. Sébastien Doane, Inter-Bible, 20 mars 2015). En présence de Jean l’évangéliste tenant dans sa main le Livre de la Parole, il devient possible de saisir cette vision d’ensemble en chacune de nos célébrations eucharistiques.
Portée par mes recherches sur l’oeuvre commune de Madame Adrienne von Speyr, femme mariée, et du théologien Hans Urs von Balthasar, la théologie johannique prend toute sa force et semble répondre aux attentes contemporaines par une prise en compte du message porté par les sanctuaires mariaux mondiaux. De ce lieu spirituel, il ne s’agit plus tant de tenter d’établir en théologie du ministère sacerdotal, une symbolique féminine ou masculine dans une contrainte conceptuelle de « l’époux et de l’épouse », si ce n’est comme des vis-à-vis », comme les deux facettes d’une même pièce. Tel que l’affirmait von Balthasar: « À ce problème d’une « Église féminine ou masculine » est liée chez Jean une allégorie développée sur le rapport entre l’Église officielle (Pierre) et l’Église de l’amour (Jean, le « disciple que Jésus aimait »). Seul, ajoutait Von Balthasar, celui qui voit les deux « apôtres comme symboles réels de ces deux aspects de l’Église du Christ, comprend l’intention de l’évangéliste. (Hans Urs von Balthasar: Pâques, le Mystère, Cerf, Paris, 1996, « je vais au Père », p. 298). Sous cet aspect, dans un second temps, nous pouvons aussi saisir l’ouverture johannique envers la Samaritaine (cf. Jn 4, 25-25) et l’intégration de sainte Marie-Madeleine, « l’Apôtre des apôtres » comme fête liturgique de notre Église (cf. Jn 20, 16; la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, 03-06-2016). Cette perception sera reprise en dernière analyse en tenant compte de la tradition des patriarches, plus spécifiquement le saint patriarche Modeste dont la dépouille git en la Basilique du Pater Noster de Jérusalem.
À cet effet, si à l’invitation de l’apparition de Knock nous considérons la liturgie eucharistique dans une vision d’ensemble ecclesio-biblique, il nous sera possible d’accueillir toute personne que Dieu appelle au ministère sacerdotal au sein de la vie de l’Église. L’essentiel de la vie sacerdotale se résumant dans cette parole johannique des ami.e.s de Jésus : « Je ne vous appelle plus, serviteurs ou servantes, mais ami.e.s, car tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaitre » ( cf. Jn 15, 15-17; homélie de S.S. Benoît XVI lors de son 60e anniversaire d’ordination à la prêtrise (www.vatican, juin 2011) ; cf. allocution de Mgr le Cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège des Cardinaux lors du 65e anniversaire de notre pape émérite (2016); cf. mon expérience spirituelle 24-12-1977). Or, en ce jour du voyage de SS le pape François en Roumanie, nous pouvons ajouter André et les prières, latine et roumaine, du Notre Père, récitées en la nouvelle Cathédrale Salut de la Nation par SS le pape François et SS le patriarche Daniel (31-05-2019). Dès lors, ensemble, baptisé.e.s dans le Christ Jésus, nous pourrions reprendre cette Parole eucharistiée:
Voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde.
Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit mais dit seulement une Parole et je serai guéri.e.
(cf. Luc 7, 1-10)
Tel est le lieu où, dans le respect de mon expérience de foi, l’apparition de Knock m’a conduite suite aux évènements situés en aval et en amont du Concile Vatican 2. Tous les moments personnels de grâce vécus furent remis aux dirigeants de notre Église catholique romaine au moment opportun. Ils sont présentés en deuxième et troisième parties selon Mc 16, 20.
Margo Gravel-Provencher, théologienne.
4 juin 2019 ( suite au document Visée théologique... 22 février 2019)
mise à jour web 12 Juillet 2019
Sanctuaire de Knock, Irlande
lieu de l'apparition sur le mur de l'église communale.
Le 19 mars 2021, S.S. le pape François reconnaît ce lieu de l'apparition comme Sanctuaire marial et eucharistique international lors du Triduum à Saint-Joseph au sanctuaire de Knock. En vidéo, SS le pape prononcera l'homélie. Les homélies des jours suivants seront prononcées par S.Exc le Cardinal Schoborn, président de la CEI et évêque de Vienne; par Monseigneur Brendan Kelly, évêque de Galway et Kilmacduagh.