60e anniversaire de mariage et éclipse annulaire
Jeudi le 10 juin 2021, nous célébrons mon mari Pierre et moi notre 60e anniversaire de mariage. Si pour nous, ce jour est mémorable, il l’est aussi pour notre Église. En effet au jour même de notre mariage le 10 juin 1961, les josèphologues se réunissaient à l’Oratoire St-Joseph afin de rétablir la fête des épousailles de Marie et Joseph qui avait été élaguée en février 1961.
À cet effet, le 13 novembre 1962, S.S. le pape Jean XXIII introduit par un Décret, l’entrée de saint Joseph dans la liturgie romaine. Le ler mai 2013, la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des sacrements répondant à la demande S.S. le pape François, elle ajoutait le nom de saint Joseph aux Prières eucharistiques II, III et IV de la troisième édition typique du Missel Romain après le nom de la Bienheureuse Vierge Marie. Cette fête initiée par S.S. Jean XXIII est très importante pour moi car je fus accueillie ‘ministre extraordinaire du baptême’ de mon petit fils, le 13 novembre 1994, au jour de la promulgation du Décret par S.S. Jean XXIII. Ma ‘thèse’ de maîtrise présentait l’Alliance de Marie et Joseph comme lieu théologique fondamental dans toute quête du ‘nom de Jésus’. Nom reçu de l’Ange selon les récits bibliques matthéen et lucanien et donné à l’Enfant lors de sa Présentation au Temple.
Aujourd’hui, j’ai cru bon de vous souligner cette ‘théologie des signes’, car si pour nous une éclipse annulaire n’avait pas été vue depuis 1930, et qu’elle eut lieu le jour de notre 60e anniversaire de mariage, cela ne vient-il pas nous rappeler à nous croyantes et croyants, le célèbre ‘discours à la lune’ de S.S. Jean XXIII à la fin de la journée d’ouverture du Concile Vatican II, le 11 octobre 1962.
Pour ce pape dédié à saint Joseph, il est important de nous souvenir sa foi profonde envers tous les êtres humains.
Le discours à la lune
Or, selon l’article de fr.zenit.org du 3 juin 2019 à l’occasion du 56e anniversaire de la mort de saint Jean XXIII, son discours le plus connu des Romains serait le discours « à la lune » prononcé le soir de l’inauguration du concile Vatican, Place St-Pierre, le 11 octobre 1962. Après la procession aux flambeaux organisée par l’Action catholique italienne, place Saint-Pierre, le pape Jean XXIII, attiré par la prière de la foule, était apparu à sa fenêtre, improvisant une allocution connue aujourd’hui comme le « discours à la Lune ».
« Le monde entier est rassemblé ici. Il semble que la lune elle-même s’est hâtée ce soir de regarder ce spectacle que même la basilique Saint-Pierre qui a quatre siècles d’histoire n’a jamais pu contempler », a dit le pape au soir de l’ouverture de Vatican II, sous les applaudissements de la foule (Anita Bourdin).
Pour mon mari et moi, Celui qui deviendra saint Jean XXIII nous a conduit ici à Dorval, lieu où mon mari devint secrétaire-trésorier de la Commission Scolaire, dont le bureau se situait à l’école Jean XXIII (septembre 1965). Quelques années plus tard, nous recevions une grâce spéciale suite à la prière que je lui présentais dans un moment particulièrement difficile de la vie de travail de mon mari. En un instant, tout s'éclaira et cela lui rendit justice. Oui, saint Jean XXIII l'a protégé. Grand Merci et en ce jour de notre 60e anniversaire de mariage, je suis heureuse de présenter son 'discours à la lune'. Poursuivant ainsi:
Devant le pleur d'un enfant,
S.S. le pape Jean XXIII demandait aux personnes présentes Place St-Pierre de retrouver leurs enfants à la maison et de les embrasser 'au nom du pape', comme comme gage de son amour.
Tel est la fin de ce célèbre discours si cher au 'peuple de Rome', dans cette reconnaissance du peuple de Dieu en ce lancement du Concile Vatican II par cet octogénaire si près du coeur des êtres humains.
Margo Gravel-Provencher, théologienne
Prochaine rubrique: sainte Marie-Madeleine dans les traditions d'Orient et d'Occident.