« La grâce d’apercevoir un aspect particulier de la vérité révélée qui était peut-être oublié ou trop peu considéré par la moyenne de la communauté ecclésiale; dans tous ces cas, ce n’est pas le sujet particulier qui est visé, mais l’Église dans son ensemble et il s’agit d’un don de grâce accordé à l’individu en fonction de sa mission ecclésiale.» Hans Urs von Balthasar La Gloire et la Croix (Théologie 61, 1990. 350-351)
« Les formes de l’attestation scripturaire de la foi sont la prédication fondatrice de la révélation de Dieu, son actualisation dans la prophétie et sa fondation dans la doctrine et dans l’un et les autres la prière à Dieu et le service au prochain. » Gérard Siegwalt Dogmatique pour la catholicité évangélique, (Cerf, 1986, 262)
Introduction
Ce petit livre se veut un complément aux deux volumes déjà publiés sur la spiritualité sacerdotale et la question de l’admission des femmes au sacerdoce ministériel. Il vous est présenté sous la thématique: AMI.E.S et APÔTRES. Nouveau regard de foi pour l’Unité « visible » entre l’Orient et l’Occident. Ce complément concerne les résultats de ma ‘thèse’ à la maîtrise en théologie qui permettait d’élargir notre perception biblique de la spiritualité sacerdotale mariale en référence au « mariage de Marie et Joseph ». Les évangélistes Luc et Mathieu permettent ces nouveaux horizons. Peu à peu, au sein de la vie de l’Église, les papes qui se sont succédés depuis Vatican 2 favorisent cette nouvelle prise de conscience.
À cet effet, SS. le pape Jean XXIII fit entrer saint Joseph dans la liturgie eucharistique dans un décret promulgué le 13 novembre 1962. Plus près de nous, sous le pontificat de SS. le pape François, la Congrégation pour le culte divin et la Discipline des sacrements inséraient sa présence dans la liturgie eucharistique en union avec la Vierge Marie (prières eucharistiques II, III, IV, 1er mai 2013).
Présente à Rome lors de la canonisation de saint Frère André, à qui je suis redevable depuis ma naissance, ma dévotion au couple de l’Alliance m’interpella vivement lorsque le pape François se rendit au Sanctuaire de Knock (26-08-2018). L’apparition en ce lieu portait, en elle, une compréhension particulière. Pour ma part, les études balthasariennes offraient de nouveaux horizons par l’accueil de la mystique, de la mystique ecclésiale. Pour Hans Urs von Balthasar, cet érudit: « la mystique se situe dans le réel ». De là, l’importance de la recherche.
À cet effet, la première partie de mon volume, intitulée Visée théologique de ‘mon’ expérience de foi, permet de saisir comment une expérience de foi vécue ne peut être dissociée des fondements bibliques et ecclésiologiques qui la soutiennent. À cette fin, dans un déjà-là et un pas-encore, j’effectuais les tableaux présentés. La deuxième partie, permet de saisir l’ouverture biblico-liturgique de l’apparition de Knock sous la thématique Mystique ecclésiale. La troisième partie énonce le déroulement historique des événements situés en amont et en aval de l’entrée de saint Joseph dans la liturgie eucharistique. En quatrième partie, ce déroulement historique est suivi des principaux événements de ma vie personnelle, familiale et ecclésiale qui ont soutenu ma foi : « Et le Seigneur confirmait la Parole par les signes qui l’ accompagnaient » (Mc 16, 20).
Dès lors, ma quête des sources justifiait les fondements ministériels. En ce lieu, la théologie johannique offrait de nouveaux horizons: « Je ne vous appelle non plus serviteurs, servantes, mais ami.e.s, dit le Seigneur, car tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaître. (cf. Jn 15, 15-17).
En conclusion, une Note appréciative du dialogue ecclésial pour l’Unité « visible » des Églises chrétiennes complète cette réflexion.
23 août 2019
En la fête de sainte Rose-de-Lima