- IV-
En quatrième partie, le déroulement historique présenté au chapitre III est suivi des principaux événements de ma vie personnelle, familiale et ecclésiale qui ont soutenu ma foi . Dans les événements personnels, familiaux j'y percevais, cette 'théologie des signes' favorisant une compréhension plus en profondeur de la vie de l'Église. En ces lieux, je revivrai cette Parole de l'évangile de Marc :
« Et le Seigneur confirmait la Parole par les signes qui l’ accompagnaient » (Mc 16, 20).
Théologie des signes
Ce Dieu qui se dit dans les évènements personnels, familiaux et ecclésiaux
- I -
Prière pour l'unité des chrétiennes et des chrétiens
Saint MODESTE , sainte EMMA et saint ANTOINE MARTIN Slomsek
« pionnier de l'oecuménisme, 1848 »
... sainte Marie-Madeleine, l'apôtre des Apôtres (tradition catholique)
VERS sainte Marie-Madeleine, l'apôtre-égale-aux-apôtres
selon le saint patriarche Modeste de Jérusalem (tradition orthodoxe 1938)
1 : Prière pour l'unité des chrétiennes et des chrétiens:
1848: En Slovénie, saint Antoine Martin Slomsek, « pionnier de l’oecuménisme », et fondateur de la fraternité des saint Cyrille et saint Méthode. L’objectif de la fraternité est de prier pour « l’unité des chrétiens », plus spécifiquement pour l’unité avec les « orthodoxes ». Saint Antoine Martin Slomsek fut béatifié le 19 septembre 1999 par S.S. Jean-Paul II.
2012: La mosaïque représentée ci-haut à droite est l'oeuvre du père Marco Ivan Rupnik, s.j. Celui-ci présente sainte EMMA en compagnie de saint Antoine Martin Slomsek et saint MODESTE (nom baptismal de mon arrière grand-père maternel, Modeste Desjardins; photo ci-haut à droite) . La fête liturgique romaine de sainte EMMA est célébrée le 19 avril. C'est ainsi qu'alors responsable des baptêmes à ma paroisse, je recherchais une photo de la sainte patronne de la petite Emma pour la création du feuillet liturgique baptismale. À cet effet, Je découvrais cette « mosaïque » du père Marko Yvan Rupnik, s.j. Le baptême fut célébré le 27 janvier 2013, fin de la semaine consacrée à l' oecuménisme. De là découle l'importance accordée à cette mosaïque qui permettait en même temps d'inclure une femme au sein des évènements et ce, dans une perspective oecuménique. Je remarquais alors que cette fête romaine de sainte EMMA était fondamentale pour la vie de notre Église. En ce jour anniversaire du 19 avril 2005, S.S. le pape Benoît XVI est élu à la papauté.
Peu à peu, au cours du temps et des jours, je serai guidée vers cet autre saint portant le nom de MODESTE. Toutefois, pour nous occidentaux, un éclairage neuf devenait lieu d'ouverture à cette dimension oecuménique tant souhaitée par nos soeurs et frères d'Orient. À cet égard, un saint d'Orient ouvrait de nouveaux horizons. Désormais, il s'agissait du saint PATRIARCHE MODESTE de Jérusalem. Celui-ci apportait une nouveauté pour nous occidentaux, soit une première description intégrale de la vie de sainte Marie-Madeleine, l'Apôtre-Égale-aux-Apôtres. Par cette première description intégrale de la vie et de la mort de Marie Madeleine, celui-ci situe sa présence à Éphèse. Ce saint patriarche aurait vécu à Jérusalem de 630 à 634 et il serait décédé à Sozos le 17 décembre. Sa dépouille mortelle serait enterrée à la basilique du PATER NOSTER de Jérusalem (cf. wikipedia Modeste de Jérusalem + wikipedia Église du Pater Noster 29 juillet 2020). La fête liturgique du saint patriarche est célébrée le 17 décembre, jour de sa mort. MODESTE aurait écrit ce qui suit: « Après la mort de notre Seigneur, la Mère de Dieu et Marie Madeleine rejoignirent Jean, le bien-aimé disciple, à Éphèse. C'est là que la « myrrhophore termina sa carrière apostolique par son martyre, ne souhaitant pas à la fin être séparée de l'apôtre Jean ni de la Vierge ». Dans ce passage, le titre « myrrhophore » concerne Marie Madeleine. Le patriarche MODESTE croyait aussi et cela est très important pour nous femmes en Église. Selon l'historienne Karen Ralls, Marie-Madeleine était considérée chez le saint patriarche et la vision orthodoxe orientale comme la « cheffe des disciples féminines ». (cf. Marie Madeleine, secrets et histoire, Karen Ralls historienne, Alexian Limited, imprimé en Chine, 2008, pp.106-109). Dans le Synaxaire, texte officiel de la tradition orthodoxe, nous retrouvons vers 1938, plus de 13 fois, cette vénération de sainte Marie-Madeleine : « Réjouis-toi, ô Marie-Magdeleine, sainte et égale aux Apôtres, toi qui as su aimer le doux Seigneur Jésus par-dessus tous les biens ». ( voir en cinquième partie, l'évolution de cette pensée). Dès lors, dans cette théologie des signes, il est bon de remarquer que S.S. le pape François naît un 17 décembre, jour anniversaire liturgique du saint patriarche Modeste. Chez les Orthodoxes, principale communauté chrétienne de Terre sainte, la fête liturgique de la sainte est le 4 octobre. Deux lieux principaux célèbrent la "Mémoire de la sainte myrophore égale-aux-Apôtres Marie-Madeleine" à Jérusalem: l'église du Saint-Sépulcre (pour les grecs), et l'église sainte Marie-Madeleine à Gethsémani (pour les russes) reconnaissable entre toutes grâce à ses magnifiques bulbes dorés surplombant la vallée du Cédron.
C'est le tsar Alexandre III qui fit l'acquisition d'un terrain près du Jardin des Oliviers à Gethsémani dans lequel Jésus avait l'habitude de venir avec ses Apôtres chaque fois qu'il se rendait à Jérusalem. Il y fit construire une église dédiée à "sainte Marie-Madeleine Égale-aux-Aôtres, disciple du Sauveur qui le suivit fidèlement et à laquelle fut donné d'annoncer la Résurrection aux Apôtres. Premier témoin de la Résurrection et première évangélisatrice donc, la tradition précise en outre qu'après l'Ascension du Seigneur, Marie-Madeleine se rendit à Rome afin de rencontrer Tibère et lui offrir un oeuf devenu rouge-sang lorsqu'elle s'exclama "Christ est ressuscité ! ". Les orthodoxes, comme la plupart des chrétiens d'Orient, ignorent l'identification à Marie de Béthanie et à la pècheresse de saint Luc.
Parmi cette théologie des signes, de ces grâces spéciales reçues, je retiens personnellement la naissance de mon petit-fils Martin au jour de la fête liturgique de sainte MARIE-MADELEINE en Occident, le 22 juillet. C'est donc avec joie que j'accueillais l'autorisation de le baptiser comme « ministre extraordinaire du baptême ». Je recevais l' autorisation de Monseigneur Robert Lebel, évêque du Valleyfield (1994). Je suis alors animatrice de pastorale au secondaire dans ce diocèse avec mandat de l'évêque et mon petit-fils demeure en ce diocèse. Poursuivant cette relecture des évènements en tenant compte de la pensée occidentale, vous serez conduit.e.s vers sainte Marie-Madeleine, l'Apôtre des Apôtres. En 2016, le pape François autorise la création d'une Préface liturgique consacrée à cette sainte reconnue autant en Orient qu'en Occident.
1848: En Slovénie, saint Antoine Martin Slomsek, « pionnier de l’oecuménisme », et fondateur de la fraternité des saint Cyrille et saint Méthode. L’objectif de la fraternité est de prier pour « l’unité des chrétiens », plus spécifiquement pour l’unité avec les « orthodoxes ». Saint Antoine Martin Slomsek fut béatifié le 19 septembre 1999 par S.S. Jean-Paul II.
2012: La mosaïque représentée ci-haut à droite est l'oeuvre du père Marco Ivan Rupnik, s.j. Celui-ci présente sainte EMMA en compagnie de saint Antoine Martin Slomsek et saint MODESTE (nom baptismal de mon arrière grand-père maternel, Modeste Desjardins; photo ci-haut à droite) . La fête liturgique romaine de sainte EMMA est célébrée le 19 avril. C'est ainsi qu'alors responsable des baptêmes à ma paroisse, je recherchais une photo de la sainte patronne de la petite Emma pour la création du feuillet liturgique baptismale. À cet effet, Je découvrais cette « mosaïque » du père Marko Yvan Rupnik, s.j. Le baptême fut célébré le 27 janvier 2013, fin de la semaine consacrée à l' oecuménisme. De là découle l'importance accordée à cette mosaïque qui permettait en même temps d'inclure une femme au sein des évènements et ce, dans une perspective oecuménique. Je remarquais alors que cette fête romaine de sainte EMMA était fondamentale pour la vie de notre Église. En ce jour anniversaire du 19 avril 2005, S.S. le pape Benoît XVI est élu à la papauté.
Peu à peu, au cours du temps et des jours, je serai guidée vers cet autre saint portant le nom de MODESTE. Toutefois, pour nous occidentaux, un éclairage neuf devenait lieu d'ouverture à cette dimension oecuménique tant souhaitée par nos soeurs et frères d'Orient. À cet égard, un saint d'Orient ouvrait de nouveaux horizons. Désormais, il s'agissait du saint PATRIARCHE MODESTE de Jérusalem. Celui-ci apportait une nouveauté pour nous occidentaux, soit une première description intégrale de la vie de sainte Marie-Madeleine, l'Apôtre-Égale-aux-Apôtres. Par cette première description intégrale de la vie et de la mort de Marie Madeleine, celui-ci situe sa présence à Éphèse. Ce saint patriarche aurait vécu à Jérusalem de 630 à 634 et il serait décédé à Sozos le 17 décembre. Sa dépouille mortelle serait enterrée à la basilique du PATER NOSTER de Jérusalem (cf. wikipedia Modeste de Jérusalem + wikipedia Église du Pater Noster 29 juillet 2020). La fête liturgique du saint patriarche est célébrée le 17 décembre, jour de sa mort. MODESTE aurait écrit ce qui suit: « Après la mort de notre Seigneur, la Mère de Dieu et Marie Madeleine rejoignirent Jean, le bien-aimé disciple, à Éphèse. C'est là que la « myrrhophore termina sa carrière apostolique par son martyre, ne souhaitant pas à la fin être séparée de l'apôtre Jean ni de la Vierge ». Dans ce passage, le titre « myrrhophore » concerne Marie Madeleine. Le patriarche MODESTE croyait aussi et cela est très important pour nous femmes en Église. Selon l'historienne Karen Ralls, Marie-Madeleine était considérée chez le saint patriarche et la vision orthodoxe orientale comme la « cheffe des disciples féminines ». (cf. Marie Madeleine, secrets et histoire, Karen Ralls historienne, Alexian Limited, imprimé en Chine, 2008, pp.106-109). Dans le Synaxaire, texte officiel de la tradition orthodoxe, nous retrouvons vers 1938, plus de 13 fois, cette vénération de sainte Marie-Madeleine : « Réjouis-toi, ô Marie-Magdeleine, sainte et égale aux Apôtres, toi qui as su aimer le doux Seigneur Jésus par-dessus tous les biens ». ( voir en cinquième partie, l'évolution de cette pensée). Dès lors, dans cette théologie des signes, il est bon de remarquer que S.S. le pape François naît un 17 décembre, jour anniversaire liturgique du saint patriarche Modeste. Chez les Orthodoxes, principale communauté chrétienne de Terre sainte, la fête liturgique de la sainte est le 4 octobre. Deux lieux principaux célèbrent la "Mémoire de la sainte myrophore égale-aux-Apôtres Marie-Madeleine" à Jérusalem: l'église du Saint-Sépulcre (pour les grecs), et l'église sainte Marie-Madeleine à Gethsémani (pour les russes) reconnaissable entre toutes grâce à ses magnifiques bulbes dorés surplombant la vallée du Cédron.
C'est le tsar Alexandre III qui fit l'acquisition d'un terrain près du Jardin des Oliviers à Gethsémani dans lequel Jésus avait l'habitude de venir avec ses Apôtres chaque fois qu'il se rendait à Jérusalem. Il y fit construire une église dédiée à "sainte Marie-Madeleine Égale-aux-Aôtres, disciple du Sauveur qui le suivit fidèlement et à laquelle fut donné d'annoncer la Résurrection aux Apôtres. Premier témoin de la Résurrection et première évangélisatrice donc, la tradition précise en outre qu'après l'Ascension du Seigneur, Marie-Madeleine se rendit à Rome afin de rencontrer Tibère et lui offrir un oeuf devenu rouge-sang lorsqu'elle s'exclama "Christ est ressuscité ! ". Les orthodoxes, comme la plupart des chrétiens d'Orient, ignorent l'identification à Marie de Béthanie et à la pècheresse de saint Luc.
Parmi cette théologie des signes, de ces grâces spéciales reçues, je retiens personnellement la naissance de mon petit-fils Martin au jour de la fête liturgique de sainte MARIE-MADELEINE en Occident, le 22 juillet. C'est donc avec joie que j'accueillais l'autorisation de le baptiser comme « ministre extraordinaire du baptême ». Je recevais l' autorisation de Monseigneur Robert Lebel, évêque du Valleyfield (1994). Je suis alors animatrice de pastorale au secondaire dans ce diocèse avec mandat de l'évêque et mon petit-fils demeure en ce diocèse. Poursuivant cette relecture des évènements en tenant compte de la pensée occidentale, vous serez conduit.e.s vers sainte Marie-Madeleine, l'Apôtre des Apôtres. En 2016, le pape François autorise la création d'une Préface liturgique consacrée à cette sainte reconnue autant en Orient qu'en Occident.
2 : Recherche historique et archéologique chrétienne: sainte Cécile, fondatrice d'une Église au IIe siècle
1849 : L’histoire chrétienne de Rome aux deux premiers siècles par Dom Guéranger concerne la question de l’égalité hommes et femmes, pour les bénédictines et les bénédictins. Au point de départ, Dom Guéranger et l’archéologue Jean-Baptiste Rossi retrouvent le corps intact de sainte Cécile dans les catacombes de St-Callixte. Sainte Cécile sera reconnue comme fondatrice d’une église au 2e siècle (concile de Mansi). On retrouve une sculpture la représentant tel que retrouvée dans les catacombes à la paroisse romaine Sainte-Ceciliae-du-Trastevere. En la cathédrale de Valleyfield. on retrouve aussi une sculpture la représentant comme protectrice du diocèse. Le renouveau liturgique du concile Vatican II provient de la pensée de Dom Guéranger.
1992: Le 19 janvier 1992, dimanche consacré à l'oecuménisme, je suis ‘ministre de la Parole’ lors du baptême communautaire de mon petit-fils Alex et de 3 autres nouveaux-nés. en la paroisse St-Michel de Dorion-Vaudreuil. À la demande du Conseil de pastorale, je prononce l'homélie. Alex naît un 22 novembre, en la fête de SAINTE CÉCILE, patronne du diocèse de Valleyfield, lieu de mon travail comme animatrice en pastorale scolaire au secondaire. Lors de la naissance de mon petit-fils, nous sommes en l'année centenaire deudiocèse (Valleyfield, 1991-1992). En 1994, je serai autorisée à baptiser mon deuxième petit-fils Martin né le 22 juillet 1994. Je serai autorisée comme 'ministre extraordinaire' de son baptême par l'évêque du lieu, suite à mon engagement comme animatrice de pastorale scolaire au secondaire. Le 17 avril, 2023, suite à une funérailles en ce diocèse, je rechercherai les lieux d'origine de mes arrières grands-maternels, père et mère de ma grand-mère Eugènie Tondu di t St-Onge . Tous deux sont né.e.s en ce diocèse: Léocadie Brisebois, née à St-Louis-de-Gonzague de Valleyfield (13-08-1854) et Benjamin Tondu, né à St-Clément de Beauharnois (18 -07-1833).
3 : Accueil de la mystique ecclésiale: saint Patrick, patron de l’Irlande et l'apparition de Knock
1879: Apparition à Knock, Irlande. Le lendemain, un groupe de villageois alla voir le prêtre, qui après les témoignages en fut convaincu.
1962: Naissance de mon fils Benoit en la fête liturgique de SAINT PATRICK. patron de l’Irlande.
Le 12 août 2015, Cardinal Timothy Dolan , membre du C-9 pontifical , organise un pèlerinage à Knock. Le 13 mars 2017, le corps de John Curry, le plus jeune voyant de Knock (5 ans) vint avec ses parents aux Etats-Unis (1874-1942). Son corps est re-inhumé en la Vieille Cathédrale St-Patrick (St-Patrick Old Cathedral) de New-York.
4: Quête d’unité « visible » selon le désir de Dieu:
1939: Semaine de prières pour l’unité chrétienne pour demander « l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’il voudra ». Dès 1934, c’est une octave de prière qui s’étend du 18 au 25 janvier (voir baptême d’Alex et d'Emma). Cette octave lyonnaise ayant d’abord présentée un caractère exclusivement catholique, Paul Couturier l’oriente à partir de 1935 vers l’unité de tous les baptisé.e.s chrétien,ne.s, notamment catholiques, orthodoxes, anglicans et réformés, et le fait en lien avec des membres des diverses Églises. Cette semaine deviendra la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » en 1939. Il s'agit de demander « l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra ». 1939: Année et mois de ma naissance. En même temps, on y découvre aussi LE TOMBEAU DE SAINT PIERRE SOUS le baldaquin de Saint-Pierre de Rome, suite à la mort du pape Pie XI.
5: Autorisation des études bibliques:
1943: Lettre encyclique Divine Afflante Spiritu du pape Pie XII autorisant les études bibliques. Cette reconnaissance advient, six ans après la mort du père Joseph-Marie Gariggou-Lagrange en 1938. Le père Gariggou-Lagrange est le fondateur de l’École biblique et archéologique de Jérusalem. Ce dernier affirme avoir reçu sa vocation à la prêtrise de sainte Marie-Madeleine en la basilique Saint Maximin la Sainte Baume, Marseille.
1994: Naissance de mon second petit-fils Martin qui naîtra en ce jour même de la fête de SAINTE MARIE-MADELEINE. Je suis 'ministre extraordinaire du baptême', en ce dimanche du 13 novembre 1994, (jour anniversaire du décret sur l'entrée de saint Joseph dans la liturgie au concile Vatican 2 : 13-11-1962) à l'église St-Michel de Vaudreuil-Dorion, autorisée par l'évêque du diocèse de Valleyfield, Monseigneur Robert Lebel.
2016: Liturgie eucharistique honorant SAINTE MARIE-MADELEINE par une préface liturgique spéciale par la SS Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. (3 juin signature/publication 10 juin)
- II -
Concile oecuménique Vatican 2 et transformation liturgique
« entrée de saint Joseph dans la liturgie »
1959: Le 19 janvier 1959, S.S. le pape Jean XXIII consigne dans son journal personnel son désir spontané de convoquer un Concile afin d’effectuer la mise à jour du Droit canonique. (Congar, Yves, Concile Vatican II , Théologie historique 71, Beauchesne, Paris, 1984. « idée du concile », p. 45/voir ‘MINISTRE DE LA PAROLE’, 19 janvier 1992 : baptême de mon petit-fils Alex; 19 janvier 2013, je suis co-animatrice et homéliste lors du baptême de la petite Emma en ce jour consacré à l'oecuménisme.
1959: Le 25 janvier 1959: Allocution par S.S. Jean XXIII à Saint-Paul-Hors-les-Murs; première annonce du désir du Saint Père de convoquer un concile, sous la protection de saint Joseph, la Vierge Marie, Jésus, divin Rédempteur. 1987: en l’Année mariale (1987-1988), bacchelière en théologie, je présente ma première homélie en ce lieu, dans le cadre d’une co-animation du pèlerinage marial de la paroisse, Sainte-Catherine-Labouré. En cette année-là, je suis choisie pour 'proclamer l'évangile' à la messe des finissants et finissantes au baccalauréat en théologie de l'Université de Montréal, en l'église St-Albert-le-Grand.
1960: S.S. le pape Jean XXIII fait parvenir un cierge à Knock, lieu de l’apparition de saint Joseph, Marie et saint Jean l’évangéliste dans la liturgie eucharistique. Le pape Jean XXIII appréciait particulièrement ce lieu de dévotion.
1961: Le 10 juin 1961, les Joséphologues se réunissent à l’Oratoire St-Joseph afin de rétablir la fête liturgique des épousailles de Marie et Joseph, élaguée en février 1961. Or, ce jour même est le jour de notre mariage à Pierre et moi à l’église Sainte-Rose-de-Lima, Laval. Ce sera aussi le 10 juin (2016) qu'on annoncera la nouvelle liturgie envers sainte Marie-Marie-Madeleine entre dans la liturgie ( 55e anniversaire de mariage). A cet effet, voir la rubrique 60e anniversaire de mariage, 10 juin 2021 en continuité avec la 'théologie des signes'. Vous y découvrirez le célèbre 'discours à la lune' de saint Jean XXIII, au jour du lancement du Concile Vatican II.
1962: Le 13 novembre 1962: Décret introduisant saint Joseph dans la liturgie romaine. Le pape Jean XXIII effectue ce décret après avoir avisé auparavant les Pères du Concile. Le Décret est effectif le 8 décembre 1962. Le 13 novembre 1994, je suis ‘ministre extraordinaire’ du baptême de mon petit-fils Martin, né en la fête de SAINTE MARIE-MADELEINE (22 juillet). L'évêque diocésain de Valleyfield, Monseigneur Robert Lebel m'autorise à le baptiser. En ce temps-là, je suis animatrice de pastorale scolaire au secondaire dans ce diocèse avec mandat de l'évêque.
1964: Le 21 novembre 1964. Signatures de la Constitution dogmatique Lumen Gentium et de sa célèbre 3e partie, chap. 8, 60-69 . Les Pères du Concile intègre Marie dans la liturgie et la vie de l'Église. C'est aussi en ce jour que signés les Décrets sur les Églises orientales catholiques et l’Oecuménisme. 1964: Ce jour ’est aussi le jour même du baptême de mon second fils Bruno, en l’église Sainte-Rose-de-Lima, ville de Laval.
1965, septembre: Déplacement de notre famille. Mon mari devient secrétaire-trésorier de la C.S.Dorval. Son bureau est situé à l’école Jean XXIII. Quelques années plus tard, nous seront béni.e.s. par une « faveur spéciale par S.S.Jean XXIII ». Mon mari était alors Directeur des finances du CEGEP André Laurendeau.
- III -
Engagement ecclésial
1978: Le 28 septembre 1978, Décès de S.S. Jean-Paul 1er. En ce jour du 28 septembre 1978, je débutais mon travail clérical et pastoral comme secrétaire-trésorière de la Fabrique La Présentation de la Vierge, Dorval, QC. J’initierai en ce lieu, le Conseil de pastorale paroissiale, la Pastorale du Baptême en équipe et divers projets (1978-1984).
- IV -
Marie et Joseph dans la vie du Christ et de l’Église
1987: Le 25 mars 1987, S.S. Jean-Paul II présente la Lettre encyclique Redemptoris Mater: Bienheureuse Vierge Marie dans la vie de l’Église en marche. Marie est reconnue comme « première disciple » de son fils. 1987-1988: Année mariale. 1989: Le 15 août 1989, S.S. Jean-Paul II présente l’exhortation apostolique Redemptoris Custos: la figure et la mission de saint Joseph dans la vie du Christ et de l’Église.
1983 à 1989, Premier et Second cycles universitaires à l'Université de Montréal En 1990, on atteste mon Mémoire comme ‘thèse’ de maîtrise en théologie. Elle présente tout en innovant « La spiritualité sacerdotale mariale selon le dernier des grands bérulliens, saint Louis-Marie Grignion de Montfort ». Comme nouveauté, tout en y présentant « Marie dans l'entièreté de la liturgie chez Montfort », j'y perçois une ouverture possible à l’alliance de Marie et Joseph . Tous deux recevant et donnant le « nom de Jésus, selon les données bibliques » (Mt 1-2; Lc 1-2) . Cette thèse chez saint Augustin présente les prémisses à la reconnaissance ecclésiale de Marie, comme première disciple (Homélies selon saint Jean).
1997: Aux jours de la Rosh Hashana et du Yum Kippur 1997, je demande à ma coiffeuse et amie Debbie (juive orthodoxe): « En quelle année êtes-vous? » Celle-ci, enceinte et vêtue de bleu répond: « Nous sommes en l’an 5758 de l'ère juive et de l'ère égyptienne ». Or en cette automne 1997, mon mari Pierre a 57 ans et moi 58 ans. Une parole me vint au coeur: « Homme et femme, à Son Image, Il les créa » Gn 1, 27; cf Ga 3 28). L'année de notre naissance était une année de Jubilé pour le peuple juif ( 5700/1939-1940).
2010: 7 septembre. En ce jour, fin de la remise de mon 1er volume à l’Église (romaine, canadienne, québécoise). Ce jour sera aussi la naissance de mon troisième petit-fils Nicolas. 2017, remise du 2e volume aux membres de l'Église. Suite à ces remises , J'aurai la joie de recevoir deux volumes de SS Benoit XVI: L'enfance de Jésus (2011); Dieu est Amour (2017 ) . Ce volume comprend les transformations des armoiries de la cité de Dorval, suite à mes recherches à cet effet. Agathe de St-Perre et non son époux Pierre Legardeur de Repentigny n'est pas le propriétaire du domaine de la Présentation (cité de Dorval), mais ce domaine est l'unique propriété d'Agathe de St-Perre, domaine qu'elle reçut en héritage de ses parents ( voir à cet effet l'obélisque de Place Royale, Villemarie/Montréal, QC). Il est à noter que le 7 septembre est aussi l'anniversaire de la mort de la princesse Jeanne (07-09-1573), l'unique jésuitesse de l'histoire de l'Église ( cf. Hugo Rahner, Ignace de Loyola et les femmes de son temps, vol. 1, DDB, 1964, p. 122).
- V -
Entrée « officielle » de saint Joseph
dans la liturgie eucharistique par S.S. le pape François
2013: Le ler mai 2013, saint Joseph entre non plus ‘uniquement’ dans la liturgie romaine (SS Jean XXIII/Vatican 2, le 13-11-1962), mais la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, en vertu des facultés concédées par le Souverain Pontife François, décrète très volontiers que le nom de Saint Joseph, Époux de la Vierge Marie, soit désormais ajouté aux Prières eucharistiques II, III et IV de la troisième édition typique du Missel Romain, après le nom de la Bienheureuse Marie toujours Vierge. (2012-2015). Responsable et co-animatrice des baptêmes, mon thème privilégié est la Présentation de Jésus au Temple par Marie et Joseph. Tous deux agissant « par et au nom de Jésus ».
2016: Liturgie eucharistique honorant SAINTE MARIE-MADELEINE par une préface liturgique spéciale par la SS Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. (signatures 3 juin/publication 10 juin 2016)
2018: Le 25 août 2018, S.S. le pape François visite le sanctuaire de Knock. Après avoir prié. il remet un chapelet en or. Par la suite, il préside la prière de l’Angelus avec les pèlerins rassemblés, dans le cadre du Rassemblement mondial des Familles, Dublin 2018.
- VI -
Évènement en lien avec le message de Knock
Représentation de Jésus, l’Agneau de Dieu sur l’autel de l’eucharistie
Été 2018, un vicaire dominical préside l’eucharistie. Il souligne ses interrogations envers les paroles de la liturgie énoncée précédemment: « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. Rx Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et je serai guéri.e ». C’est alors que suite à la visite de S.S. le pape François au Sanctuaire de Knock, je lui mentionnerai l'apparition, lieu où l'on l'Agneau de Dieu à la table eucharistique. Nous sommes le dimanche, 16 septembre 2018. Le lendemain 17 septembre, l’évangile du jour est la demande du centurion, soit le Rx eucharistique
« Seigneur, je ne suis pas digne, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.e. »(AELF )
Les fêtes liturgiques du jour sont saint Robert Bellarmin et sainte Hildegarde den Bingen, docteure de l’Église (2012). Ce jour était aussi la fête de ma belle-mère décédée et le jour du décès de Madame Adrienne von Speyr le 17 septembre 1967 et d’Hildegarde den Bingen, le 17 septembre 1179 qu’Adrienne vénérait (17-09-2005 faveur spéciale en ce jour). La pensée de Madame Adrienne von Speyr est centrale dans la pensée d'Hans Urs von Balthasar. Leur oeuvre m'a remise de produire mon premier volume intitulé: La Déclaration Inter Insigniores. Analyse et prospectives à partir de la pensée de Hans Urs von Balthasar AGGÉE, 2007, 341 p. Ce volume reprend la rédaction de ma thèse doctorale à la Faculté de théologie de l'Université Sherbrooke (2007). Je publiais suite aux demandes du théologien Guy Lapointe, o.p. et de monseigneur Lionel Gendron, alors évêque au diocèse de Montréal.
- VII -
Document sur la fraternité humaine
2019: Le 4 février 2019, dans le cadre du 800e anniversaire de la rencontre de saint François d’Assise avec le Sultan, signatures par le pape François et le Grand Iman Al-Salazar du Document sur la fraternité humaine en faveur de la Paix dans le Monde. En ce jour. je célèbre mon 80e anniversaire de naissance.
- VIII -
Marie, mère de Dieu
2019: Le 31 mai 2019: En ce temps pascal, prière du Notre Père par S.S. le pape François et le patriarche Daniel (latin et roumain) en la Cathédrale Salut de la Nation sous le regard maternel de Marie, la Mère de Dieu (Bucarest). L'iconographie orthodoxe présente des similitudes avec l'Apparition de Knock sur le « mur » de l'église communale. On retrouve ces récits iconographiques dans la Chapelle Redemptoris Mater. L'iconographie devient pour chacun et chacune de nous, récit et ouverture entre l'Orient et l'Occident. En la Cathédrale Salut de la Nation, « les Saintes Écritures « sur le mur » décrivent la foi reçue et transmise ».
SAINTE MARIE-MADELEINE , l'APÔTRE ÉGALE AUX APÔTRES
2020: 4 août 2020, je découvre comment la tradition orthodoxe présente sainte-Marie-Madeleine, la SAINTE ÉGALE-DES-APÔTRES (op.cité historique St-Joseph) . À cet effet si nous de l'Église catholique romaine fêlons liturgiquements sainte Marie-Madeleine, le 22 juillet (jour de naissance de mon petit-fils dont je serai le 'ministre extraordinaire' de son baptême le 13 novembre 1994, en ce jour du 4 août, c'est la fête liturgique de sainte-Marie-Madeleine, égale aux apôtres ).
Margo Gravel-Provencher, théologienne
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