NOTES: I
VISÉE THÉOLOGIQUE DE MON EXPÉRIENCE DE FOI: « AMIE ET APÔTRE »
« Bible et ecclésiologie »
ACCROISSEMENT DE LA GRÂCE REÇUE
ORDINATION ET DOCTRINE DE LA JUSTICATION
Le 4 août 2019, S.S. le pape François présente une Lettre à ses prêtres, à l’occasion du 160e anniversaire de la mort de saint Jean-Marie-Vianney, le saint curé d’Ars (vatican news et site officiel du vatican). À la suite de son vénéré prédécesseur saint Jean XXIII et ce, dès l‘introduction, Notre Saint Père présente alors les paroles fondamentales reçues lors de l’ordination sacerdotale en conformité avec l’évangile de Jean: « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis » (note 3/Jn 15, 15). Il invitait alors ses prêtres à renouveler les paroles que le Seigneur prononçait avec tellement de tendresse le jour de leur ordination.
Voici les extraits retenus :
- Lettre du pape François: « Comme frère ainé et comme père, je désire moi aussi être proche, en premier lieu pour vous remercier au nom du saint Peuple fidèle de Dieu de tout ce qu’il reçoit de vous et, en retour, vous encourager à renouveler ces paroles que le Seigneur a prononcées avec tellement de tendresse le jour de notre ordination et qui constituent la force de notre joie: « Je ne vous appelle plus serviteurs…je vous appelle mes amis » (Jn 15.15 {n.3}).
- Lettre de saint Jean XXIII: Lettre encyclique du 31 juillet 1959, Sacerdotti Nostri Primordia, à l’occasion du centenaire de la mort de saint Jean-Baptiste Vianney.« … Aux uns comme aux autres, le Seigneur adressa, au jour de l’ordination, cette parole de tendresse: « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle amis » ( cf. Pontifical romain, Ordination sacerdotale. Cf S. Jn 15, 15.) w2.vatican.va 19590801
Il reprenait en quelques sortes, l’homélie et l’allocution présentées lors des 60e et 65e anniversaires d’ordination sacerdotale du pape Benoît XVI qui se réfèrent à Jn 15,15.
Consciente de l’importance des documents magistériels, je recherchai alors ces références bibliques dans le Denzinger, Hünermann, Herder 1991, Cerf 1996. En ce lieu, les paroles reçues en Jn 15,15 reçoivent un sens de plus en plus profond si nous nous référons à la documentation magistérielle. Elles deviennent essentielles pour le dialogue luthérien, catholique-romain. Tel est pour moi, l’essentiel de la vie sacerdotale proclamée par S.S. le pape Benoît XVI et repris par S.S. le pape François le 4 août 2019.
La Déclaration conjointe sur la Doctrine de la justification
de la Fédération Luthérienne Mondiale et de l’Église catholique (vatican.va):
La Déclaration sur la Doctrine de la Justification est le résultat de plus de trente ans de dialogue luthérien-catholique. Cette déclaration exprime avec concision les aspects essentiels de cette vision commune de la Doctrine de la Justification qui a été développée précédemment par les dialogues luthérien-catholique internationaux et nationaux ».(…) La Doctrine de la Justification fut l’un des principaux sujets de discussion entre Martin Luther et les autorités de l’Église au XVIe siècle. Selon le Cardinal Edward Idris Cassidy, le consensus atteint sur cette doctrine et exprimé dans la Déclaration Commune « résoud virtuellement, en cette fin du XXe siècle et à la veille du nouveau millénaire, une question longtemps discutée». (…):
1. La doctrine de la justification était centrale pour la Réforme luthérienne du XVIe siècle. Elle était considérée comme « le premier article, l’article capital » [1] à la fois « guide et juge pour tous les autres domaines de la doctrine chrétienne »… )…)
2. Pour la tradition luthérienne, la doctrine de la justification a gardé cette fonction particulière. C’est pour cela qu’une place importante lui revint dès le début du dialogue officiel luthérien-catholique
1. Le message biblique de la justification :
. 8 : Notre manière commune de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu dans l’Ecriture Sainte a conduit à ces appréciations nouvelles. Nous écoutons ensemble l’Evangile qui nous dit que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » (Jn 3, 16).
Selon ces perceptions, ces derniers points deviennent majeurs pour l’analyse des fondements de l’ordination attribués à Jn 15, 15: « Je ne vous appelle plus serviteurs, [servantes], mais ami.[e]s.». Nous retrouvons aussi ces textes en Lumen Gentium:
Denzinger, Hünermann, Herder 1991, Cerf 1996.
« AMI.E.S » et ACCROISSEMENT DE LA GRÂCE REÇUE
1 DÉCRET DU CONCILE DE TRENTE: DÉCRET SUR LA JUSTIFICATION
DH 1535: Ainsi donc, ceux [et celles] qui ont été justifiés et sont devenus « ami [e]s de Dieu » et « membres de sa famille » ([Jn 15, 15; Ep 2,19]). Or, la Déclaration conjointe sur la Doctrine de la Justification entre catholiques et luthériens ne cite que DH 1515, 1528, 1530, 1545. Il est donc fondamental d’introduire DH 1535 car ce texte est fondamental pour l’ordination sacerdotale.
2: VATICAN 2,: CONSTITUTION DOGMATIQUE « LUMEN GENTIUM » : L’ÉGLISE:( chap. III )
DH 4154: L’évêque de son côté, considérera les prêtres qui sont ses coopérateurs comme des fils [ et des filles] et des ami. [e] .s à l’exemple du Christ, qui appelle ses disciples non plus serviteurs mais ami.e.s. ([voir Jn 15, 15]).
APÔTRE et ORDINATION
3: 18-06-1968/15-08-1968: SS PAUL VI: CONSTITUTION APOSTOLIQUE « PONTIFICALIS ROMANIS »
PAUL évêque : ORDINATION
Père, toi qui connais le coeur de l’homme, donne à celui que tu as choisi pour l’épiscopat de remplir sans défaillance la fonction de grand prêtre et de pasteur de ton peuple saint en te servant jour et nuit. Qu’il s’emploie sans relâche à intercéder auprès de toi et à te présenter l’Offrande de ton Église…
Par la force de l’Esprit Saint qui donne le sacerdoce, accorde-lui, comme aux Apôtres, le pouvoir de remettre les péchés, de réconcilier les pécheurs et de répartir les ministères, ainsi que tu l’as disposé toi-même…… (cf. expérience de foi 24-12-1977 et ss.)
.