COLLABORATIONS — TÉMOIGNAGES par Margo Gravel-Provencher ( cf. éditorial, Michelle Labelle : « vous y trouverez aussi un texte de Margo Gravel-Provencher, qui a officiellement enregistré l’Association lors de sa présidence/Bulletin 30, automne 2010/Addtsrum).
IV. Présence de Marie au sein de l’Église apostolique « selon l’œuvre commune d’Adrienne Von Speyr et Hans Urs Von Balthasar »
En ce 20e anniversaire de l’Association des diplômées et des diplômés en théologie, considérons l’importance fondamentale de la théologie féminine chez un auteur reconnu par ses pairs pour la qualité scientifique de son œuvre littéraire (prix scientifique Paul VI1).
A. Vers l’unification entre la mystique et la théologie
Interpellée spirituellement par le renouveau de la doctrine ministérielle, je m’interrogeais sur la dualité du principe évoqué au cours de ma formation théologique : « Ce sont les théologiens et les mystiques qui font avancer l’Église » (A. Charron, c.s.c.). Dans le clair-obscur d’un premier balbutiement, l’introduction de la déclaration Inter Insigniores, publiée par le magistère de l’Église, demandait des études supplémentaires en théologie classique. Pour ma part, le mémoire de maîtrise présenté en spiritualité sacerdotale mariale justifiait la poursuite de ces recherches. Toutefois, l’exégèse contemporaine établissait un déplacement par la relecture des événements fondateurs à la lumière de l’événement pascal, lieu d’accomplissement des Écritures (Jn 19, 25-30)2. Considérant l’importance de la Tradition et des recherches contemporaines, je serai intéressée par la méthodologie déployée dans l’œuvre de Hans Urs Von Balthasar. En ce lieu, la méthodologie de l’esthétique théologique ne dissocie pas la mystique et la théologie du sujet récepteur, madame Adrienne Von Speyr3. Pendant plus de vingt-six ans, Von Balthasar rédige et publie une trilogie, développée en dix-sept volumes, sous les thématiques suivantes : La gloire et la Croix, La dramatique divine, La théologique et L’épilogue 4. Au centre de cette pensée surgit l’expérience spirituelle et scripturaire d’une femme mariée, mystique et médecin (1902-1967). La genèse et les principes de l’Institut Saint-Jean attestent leur travail théologique commun (communauté et théologie)5. Par des chemins convergents, tous deux constatent la cohérence spirituelle et littéraire qui les réunit : le chemin d’Adrienne jusqu’à sa conversion (1940) et jusqu’au jour de la rencontre fondatrice (1945). Dès lors, « Marie et la Femme » deviennent chez Adrienne, lieu d’interpellation spirituelle et d’interprétation scripturaire : La servante du Seigneur6, Naissance de l’Église du Christ7, Marie dans la Rédemption8, Trois femmes dans le Seigneur9. Les commentaires johanniques sont publiés en quatre volumes.
B. La problématique actuelle
À l’instar de ses prédécesseurs, notre culture contemporaine voit apparaître de nouveaux charismes fondateurs, sans cesse interpellés par leurs prédécesseurs (Adrienne et la tragédie de Mary Ward, 1609)10. À cet égard, comment unifier renouveau théologique ministériel et spiritualité sacerdotale? Théologiquement, l’évangile johannique atteste l’acquiescement, la foi-fidélité de Marie à la mission reçue sous la dimension trinitaire du drame du salut. En ce lieu, nous percevons le déplacement herméneutique et la problématique ministérielle nouvelle qu’il sous-tend. Cependant, la question est délicate. Auditeur attentif de la Parole, Hans Urs Von Balthasar situe la vénération de Marie selon trois perspectives essentielles (christologie, ecclésiologie, pneumatologie). Membre fondateur de la Commission internationale de théologie (1969/1988), Von Balthasar participait à l’équipe de rédaction du « document de travail » sur le ministère sacerdotal (Synode des évêques, Rome, 1971). Le document fait référence à Marie, la mère du Seigneur, et retient l’évocation biblique de Jn 20, 18 et suivants (service eschatologique du ministère sacerdotal et spiritualité du prêtre)11. En sa qualité d’expert, Hans Urs Von Balthasar sera invité à commenter la déclaration Inter Insigniores 12. « Chaque réforme qui tend, dit-il, à revenir à l’unité du sujet récepteur de la Révélation, doit s’en tenir à ce qui a été établi comme fondement : la mort-résurrection et l’événement eucharistique »13.
C. La mission ecclésiale et son authentication
En 1983, le pape Jean-Paul II demande la tenue d’un symposium romain, consacré à la mission ecclésiale d’Adrienne Von Speyr (1945-1967). Le symposium suppose la publication des œuvres posthumes (Nachlasswerke) qui seront rendues publiques avec l’approbation explicite du pape (1985)14. Lors de la demande, Von Balthasar vient de publier le dernier volume de La Dramatique Divine: Le Dénouement. En ce lieu, celui-ci justifie son esthétique théologique en inscrivant les citations explicites de plus de quarante volumes vonspeyriens. Le dernier volume de La théologique, l’Esprit de Vérité soutient la collaboration créatrice d’Adrienne : « [...] avec l’intuition introduite par Bouyer, dit-il, conduite à son terme par Durrwell et clarifiée par Adrienne, on peut estimer qu’est mise en lumière une préoccupation de la théologie trinitaire15. » L’élément central de la mission de Jésus consiste dans cet admirable échange entre l’humain et le divin. Par sa Passion vécue pour nous, le Fils unique du Père porte en sa chair l’homme et la femme sur son corps, qui devient corps « universel » (Nachlasswerke IX, 442)16. De la vie cachée à la vie active, l’expérience spirituelle de la Mère et l’Enfant17, perçue par Adrienne, est désormais associée à Marie et à Jean. Ce qui suscite le passage de la christologie à l’ecclésiologie18. Dans le développement de ses commentaires johanniques, Adrienne soutient la prêtrise de Marie et de la femme :
« Marie est la première, dit-elle, à comprendre la prêtrise comme une prière. Elle représente la fonction féminine de la prêtrise. Le ministère de Jean, dit-elle, n’est pas fondé exclusivement sur sa relation d’amitié avec le Seigneur. C’est une fonction propre. Et la Mère est introduite dans cette fonction. Le Seigneur l’a donnée à Jean. Parce qu’elle lui a donné naissance, elle a un rôle à jouer dans la naissance de l’Église [...]. La mission d’amour de Jean ne provient pas d’un acte personnel unique, mais de leur mission eucharistique commune (Jn 21, 23)19. »
Cette pensée sera confirmée par Von Balthasar dans son analyse d’Inter Insigniores et dans L’épilogue de sa trilogie : « [...] la fondation de l’Église, dit-il, repose sur deux aspects indissociables : les Douze et la Cène célébrée avant la Passion et la cellule ecclésiale de base qui comprend Marie et Jean (Jn 19, 26-30). »
Dès lors, la présence active de Marie au sein de l’Église apostolique rend possible un véritable partenariat ministériel. En cette Année sacerdotale, tel est le lieu théologique où nous conduit l’œuvre commune d’Adrienne Von Speyr et de Hans Urs Von Balthasar !
Margo Gravel-Provencher, théologienne,
Présidente de l’ADDTSRUM (1991-1993)
Secrétaire exécutive de l’ADDSTRUM (2001-2005)
514-631-4103
1. Hans Urs VON BALTHASAR, La Vérité est symphonique, Saint Maur, Parole et Silence, 2000, p. 142-151.
2. Cf. F.-X. DURWELL, La résurrection de Jésus, mystère de salut, Cerf, Strasbourg, 1976, 269 p.
3. Hans Urs VON BALTHASAR, La gloire et la Croix, Apparitions ou aspects esthétiques de la Révélation (Herrlichkeit eine theologische Ästhe- tik), Montaigne/DDB, 1965/1990, p. 351.
4. Cf. du même auteur, La gloire et la Croix (8 vol.), La dramatique divine (5 vol.), La Théologique (3 vol.) et l’Épilogue (1 vol.), 1965-1997 (Herrlichkeit eine theologische Ästhetik; Theodramatik, Theologik, Epilog. 1961-1987).
5. Hans Urs VON BALTHASAR, L’Institut Saint-Jean, genèse et principes, (Unser Auftrag, Johannes Verlag, Einsiedeln, 1984), Paris, Pierre Zech, 1986, p. 37-91.
6. cf. Adrienne VON SPEYR, Handmaid of the Lord, (Magd der Herrn, 1948), San Francisco, Ignatius Press, 178 p.
7. cf. Adrienne VON SPEYR, John, The Birth of the Church, Meditations on John 18-21 (Geburt der Kirche, Betrachtungen über Kapitel 18-21 des Johannes-Evangeliums, 1949), San Francisco, Ignatius Press, 1991, p. 416.
8. Adrienne VON SPEYR, Marie dans la Rédemption (Maria in der Erlösung, 1979), Namur, Culture et Vérité, série « Adrienne von Speyr », 1991, 110 p..
9. Adrienne VON SPEYR, Three Women & the Lord (Drei Frauen und der Herr, 1978), San Francisco, Ignatius Press, 1986, 115 p.
10. Hans Urs VON BALTHASAR, L’Institut Saint-Jean, p. 41 ; Théologique, l’Esprit de Vérité, p. 309. Cette année marque le 400e anniversaire de la fondation de la Compagnie de Jésus par Mary Ward, en Angleterre ; cf. [www.cjengland.org/].
11. Commission internationale de théologie, Le ministère sacerdotal (60), Paris, Cerf, 1971, p. 79. 105. 116.
12. Hans Urs VON BALTHASAR, « La question de l’admis- sion des femmes au sacerdoce ministériel et la tradition ininterrompue » dans O.R., 29 mars 1977, p. 2.
13. Hans Urs VON BALTHASAR, La gloire et la Croix, Nouvelle Alliance, p. 90.
14. Hans Urs VON BALTHASAR, L’Institut Saint-Jean, genèse et principes, p. 5.
15. Hans Urs VON BALTHASAR, La théologique, l’Esprit de Vérité, p. 51.
16. Hans Urs VON BALTHASAR, La dramatique divine, Les personnes dans le Christ, p. 325.
17. Hans Urs VON BALTHASAR, L’Institut Saint-Jean, p. 5.
18. Ibid.
19. Adrienne VON SPEYR, The Birth of the Church, p. 416 ; cf. Hans Urs VON BALTHASAR, La tradition ininterrom- pue et le fiat de Marie,p. 2.
cf. http://www.ftsr.umontreal.ca/addtsrum/documents/trafic_30.pdf
.
IV. Présence de Marie au sein de l’Église apostolique « selon l’œuvre commune d’Adrienne Von Speyr et Hans Urs Von Balthasar »
En ce 20e anniversaire de l’Association des diplômées et des diplômés en théologie, considérons l’importance fondamentale de la théologie féminine chez un auteur reconnu par ses pairs pour la qualité scientifique de son œuvre littéraire (prix scientifique Paul VI1).
A. Vers l’unification entre la mystique et la théologie
Interpellée spirituellement par le renouveau de la doctrine ministérielle, je m’interrogeais sur la dualité du principe évoqué au cours de ma formation théologique : « Ce sont les théologiens et les mystiques qui font avancer l’Église » (A. Charron, c.s.c.). Dans le clair-obscur d’un premier balbutiement, l’introduction de la déclaration Inter Insigniores, publiée par le magistère de l’Église, demandait des études supplémentaires en théologie classique. Pour ma part, le mémoire de maîtrise présenté en spiritualité sacerdotale mariale justifiait la poursuite de ces recherches. Toutefois, l’exégèse contemporaine établissait un déplacement par la relecture des événements fondateurs à la lumière de l’événement pascal, lieu d’accomplissement des Écritures (Jn 19, 25-30)2. Considérant l’importance de la Tradition et des recherches contemporaines, je serai intéressée par la méthodologie déployée dans l’œuvre de Hans Urs Von Balthasar. En ce lieu, la méthodologie de l’esthétique théologique ne dissocie pas la mystique et la théologie du sujet récepteur, madame Adrienne Von Speyr3. Pendant plus de vingt-six ans, Von Balthasar rédige et publie une trilogie, développée en dix-sept volumes, sous les thématiques suivantes : La gloire et la Croix, La dramatique divine, La théologique et L’épilogue 4. Au centre de cette pensée surgit l’expérience spirituelle et scripturaire d’une femme mariée, mystique et médecin (1902-1967). La genèse et les principes de l’Institut Saint-Jean attestent leur travail théologique commun (communauté et théologie)5. Par des chemins convergents, tous deux constatent la cohérence spirituelle et littéraire qui les réunit : le chemin d’Adrienne jusqu’à sa conversion (1940) et jusqu’au jour de la rencontre fondatrice (1945). Dès lors, « Marie et la Femme » deviennent chez Adrienne, lieu d’interpellation spirituelle et d’interprétation scripturaire : La servante du Seigneur6, Naissance de l’Église du Christ7, Marie dans la Rédemption8, Trois femmes dans le Seigneur9. Les commentaires johanniques sont publiés en quatre volumes.
B. La problématique actuelle
À l’instar de ses prédécesseurs, notre culture contemporaine voit apparaître de nouveaux charismes fondateurs, sans cesse interpellés par leurs prédécesseurs (Adrienne et la tragédie de Mary Ward, 1609)10. À cet égard, comment unifier renouveau théologique ministériel et spiritualité sacerdotale? Théologiquement, l’évangile johannique atteste l’acquiescement, la foi-fidélité de Marie à la mission reçue sous la dimension trinitaire du drame du salut. En ce lieu, nous percevons le déplacement herméneutique et la problématique ministérielle nouvelle qu’il sous-tend. Cependant, la question est délicate. Auditeur attentif de la Parole, Hans Urs Von Balthasar situe la vénération de Marie selon trois perspectives essentielles (christologie, ecclésiologie, pneumatologie). Membre fondateur de la Commission internationale de théologie (1969/1988), Von Balthasar participait à l’équipe de rédaction du « document de travail » sur le ministère sacerdotal (Synode des évêques, Rome, 1971). Le document fait référence à Marie, la mère du Seigneur, et retient l’évocation biblique de Jn 20, 18 et suivants (service eschatologique du ministère sacerdotal et spiritualité du prêtre)11. En sa qualité d’expert, Hans Urs Von Balthasar sera invité à commenter la déclaration Inter Insigniores 12. « Chaque réforme qui tend, dit-il, à revenir à l’unité du sujet récepteur de la Révélation, doit s’en tenir à ce qui a été établi comme fondement : la mort-résurrection et l’événement eucharistique »13.
C. La mission ecclésiale et son authentication
En 1983, le pape Jean-Paul II demande la tenue d’un symposium romain, consacré à la mission ecclésiale d’Adrienne Von Speyr (1945-1967). Le symposium suppose la publication des œuvres posthumes (Nachlasswerke) qui seront rendues publiques avec l’approbation explicite du pape (1985)14. Lors de la demande, Von Balthasar vient de publier le dernier volume de La Dramatique Divine: Le Dénouement. En ce lieu, celui-ci justifie son esthétique théologique en inscrivant les citations explicites de plus de quarante volumes vonspeyriens. Le dernier volume de La théologique, l’Esprit de Vérité soutient la collaboration créatrice d’Adrienne : « [...] avec l’intuition introduite par Bouyer, dit-il, conduite à son terme par Durrwell et clarifiée par Adrienne, on peut estimer qu’est mise en lumière une préoccupation de la théologie trinitaire15. » L’élément central de la mission de Jésus consiste dans cet admirable échange entre l’humain et le divin. Par sa Passion vécue pour nous, le Fils unique du Père porte en sa chair l’homme et la femme sur son corps, qui devient corps « universel » (Nachlasswerke IX, 442)16. De la vie cachée à la vie active, l’expérience spirituelle de la Mère et l’Enfant17, perçue par Adrienne, est désormais associée à Marie et à Jean. Ce qui suscite le passage de la christologie à l’ecclésiologie18. Dans le développement de ses commentaires johanniques, Adrienne soutient la prêtrise de Marie et de la femme :
« Marie est la première, dit-elle, à comprendre la prêtrise comme une prière. Elle représente la fonction féminine de la prêtrise. Le ministère de Jean, dit-elle, n’est pas fondé exclusivement sur sa relation d’amitié avec le Seigneur. C’est une fonction propre. Et la Mère est introduite dans cette fonction. Le Seigneur l’a donnée à Jean. Parce qu’elle lui a donné naissance, elle a un rôle à jouer dans la naissance de l’Église [...]. La mission d’amour de Jean ne provient pas d’un acte personnel unique, mais de leur mission eucharistique commune (Jn 21, 23)19. »
Cette pensée sera confirmée par Von Balthasar dans son analyse d’Inter Insigniores et dans L’épilogue de sa trilogie : « [...] la fondation de l’Église, dit-il, repose sur deux aspects indissociables : les Douze et la Cène célébrée avant la Passion et la cellule ecclésiale de base qui comprend Marie et Jean (Jn 19, 26-30). »
Dès lors, la présence active de Marie au sein de l’Église apostolique rend possible un véritable partenariat ministériel. En cette Année sacerdotale, tel est le lieu théologique où nous conduit l’œuvre commune d’Adrienne Von Speyr et de Hans Urs Von Balthasar !
Margo Gravel-Provencher, théologienne,
Présidente de l’ADDTSRUM (1991-1993)
Secrétaire exécutive de l’ADDSTRUM (2001-2005)
514-631-4103
1. Hans Urs VON BALTHASAR, La Vérité est symphonique, Saint Maur, Parole et Silence, 2000, p. 142-151.
2. Cf. F.-X. DURWELL, La résurrection de Jésus, mystère de salut, Cerf, Strasbourg, 1976, 269 p.
3. Hans Urs VON BALTHASAR, La gloire et la Croix, Apparitions ou aspects esthétiques de la Révélation (Herrlichkeit eine theologische Ästhe- tik), Montaigne/DDB, 1965/1990, p. 351.
4. Cf. du même auteur, La gloire et la Croix (8 vol.), La dramatique divine (5 vol.), La Théologique (3 vol.) et l’Épilogue (1 vol.), 1965-1997 (Herrlichkeit eine theologische Ästhetik; Theodramatik, Theologik, Epilog. 1961-1987).
5. Hans Urs VON BALTHASAR, L’Institut Saint-Jean, genèse et principes, (Unser Auftrag, Johannes Verlag, Einsiedeln, 1984), Paris, Pierre Zech, 1986, p. 37-91.
6. cf. Adrienne VON SPEYR, Handmaid of the Lord, (Magd der Herrn, 1948), San Francisco, Ignatius Press, 178 p.
7. cf. Adrienne VON SPEYR, John, The Birth of the Church, Meditations on John 18-21 (Geburt der Kirche, Betrachtungen über Kapitel 18-21 des Johannes-Evangeliums, 1949), San Francisco, Ignatius Press, 1991, p. 416.
8. Adrienne VON SPEYR, Marie dans la Rédemption (Maria in der Erlösung, 1979), Namur, Culture et Vérité, série « Adrienne von Speyr », 1991, 110 p..
9. Adrienne VON SPEYR, Three Women & the Lord (Drei Frauen und der Herr, 1978), San Francisco, Ignatius Press, 1986, 115 p.
10. Hans Urs VON BALTHASAR, L’Institut Saint-Jean, p. 41 ; Théologique, l’Esprit de Vérité, p. 309. Cette année marque le 400e anniversaire de la fondation de la Compagnie de Jésus par Mary Ward, en Angleterre ; cf. [www.cjengland.org/].
11. Commission internationale de théologie, Le ministère sacerdotal (60), Paris, Cerf, 1971, p. 79. 105. 116.
12. Hans Urs VON BALTHASAR, « La question de l’admis- sion des femmes au sacerdoce ministériel et la tradition ininterrompue » dans O.R., 29 mars 1977, p. 2.
13. Hans Urs VON BALTHASAR, La gloire et la Croix, Nouvelle Alliance, p. 90.
14. Hans Urs VON BALTHASAR, L’Institut Saint-Jean, genèse et principes, p. 5.
15. Hans Urs VON BALTHASAR, La théologique, l’Esprit de Vérité, p. 51.
16. Hans Urs VON BALTHASAR, La dramatique divine, Les personnes dans le Christ, p. 325.
17. Hans Urs VON BALTHASAR, L’Institut Saint-Jean, p. 5.
18. Ibid.
19. Adrienne VON SPEYR, The Birth of the Church, p. 416 ; cf. Hans Urs VON BALTHASAR, La tradition ininterrom- pue et le fiat de Marie,p. 2.
cf. http://www.ftsr.umontreal.ca/addtsrum/documents/trafic_30.pdf
.